Ecoute mes histoires

Les 3 frères-C4

 

LES TROIS FRERES ET LA PERLE MAGIQUE

 

 

Alban, Théo et Gontran préparent des questions, les mêmes pour tous ceux qui acceptent de jouer (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

Ce qui ressort de leur enquête après plusieurs semaines de rencontres, laisse les trois frères songeurs. La majorité des personnes interrogées ne se sentent pas concernées par cette question.

- Être utile, mais à quoi ?

- Développer son esprit, mais pourquoi ?

- Vivre heureux, mais comment ?

- Rester jeune, mais c'est impossible !

Les trois frères découvrent que les gens de leur village n'ont jamais eu de jeunesse, ne connaissent pas les plaisirs, l'insouciance, et n'ont pas de désirs de connaissances.  Pour la majorité d'entre eux, ils n'ont pas d'enthousiasme, de fougue, d'exaltation. La créativité, l'ouverture d'esprit, le partage leur sont inconnus. Leur horizon est si limité que la population du village des trois frères n'entrevoie aucune possibilité d'initiatives, de responsabilités et ne voit aucune amélioration à sa destinée.

Heureusement, Alban a demandé aux enfants s'ils voulaient grandir et rester jeunes tout le temps. Et presque tous ont répondu oui. Mais ils ne savent pas comment acquérir cette richesse, comment accéder à une vie meilleure qui se présente à eux.

Alors, Alban leur promet de les aider, lui et ses frères, mais à une condition : d'ouvrir leur esprit, leur intelligence, pour mieux comprendre leur destin.

- Grâce à une perle magique, mes frères et moi avons découvert que la jeunesse, c’est merveilleux, c'est la confiance en l’avenir, la possibilité de s’émerveiller. Et depuis, nous sommes comblés. Parce que notre cœur s’est ouvert. Nous avons reçu le plus merveilleux des cadeaux : la jeunesse, et nous voulons vous en faire profiter.

Les trois frères commencent à expérimenter leurs pouvoirs magiques. Jusqu'à présent, ils n'en avaient pas eu l'occasion. Alors la perle, ravie de constater l'altruisme des jeunes gens, leur donne l'autorisation pour venir en aide aux enfants du village. Mais elle en profite pour leur transmettre quelque chose de très important :

- C'est avec plaisir que je vois combien vous êtes attentifs à aider les habitants de votre village, en particulier les enfants, et je vous en félicite. Mais n'oubliez pas que vous aussi devez accéder à la connaissance, à une transformation profonde de votre manière de vivre. Si vous ne changez pas, alors les situations autour de vous ne changeront pas elles non plus.

Alban, Théo et Gontran remercient la perle pour son message. Oui, ils vont pouvoir aider les enfants, mais ils ne doivent pas oublier qu'eux aussi maintenant, doivent s'améliorer, et évoluer. Le monde n'est pas uniquement leur village, c'est la planète avec tous ses pays, toutes ses mers, ses montagnes, sa nature.

- Que veut dire la perle ? Pas question de retourner à l'école, surtout à notre âge !

- Avons-nous utilisé nos qualités, nos talents ?

- Est-ce que nous comprenons mieux le monde dans lequel nous vivons ?

- Nous ne sommes pas des scientifiques. Nous sommes des villageois sans instruction, et sans activité professionnelle.

- Changer notre manière de vivre ! Qu'est-ce que cela veut dire ?

Les trois frères ne s'attendaient pas à une telle remise en question. Qui peut les aider ?

- Parce que, dit Alban, comment aider ces enfants si nous-mêmes ne sommes pas en mesure d'avoir les bonnes réponses, les bonnes orientations.

Activité :

 

 

Vidéo : Charles Aznavour : Sa jeunesse