Ecoute mes histoires

Printemps de l'éducation

ECOUTE MES HISTOIRES apparaît dans l'annuaire du printemps de l'éducation.

Logo - Printemps de l education

Fédération des aveugles de France

Aveugles de France et LUCIE CARE sont nos principaux sponsors pour les actions menées auprès des enfants aveugles et malvoyants.

Logo - Adf

La musique de Léonie

ECOUTE MES HISTOIRES propose tous les ans un L’ATELIER DE CHANT CHORAL pouvant intégrer 10 enfants aveugles ou mal-voyants au sein d’un chœur d'enfants « La musique de Léonie », en leur permettant de participer à des stages au printemps et cet été.

Le principe fondamental de cet événement est un travail sur le chant choral, sur un instrument de musique, tout en favorisant le Mieux Vivre Ensemble, le partage, mais aussi la découverte de talents, avec l'association « La Musique de Léonie ». Nous proposons (sous réservce des organisateurs, suite au covid-19) :

Du 5 au 14 Juillet 2020 :
1 séjour chant et instrument à 5 adolescents aveugles de 13 à 17 ans

ET

En août 2020 : 
1 séjour chœur et percussions à 5 jeunes aveugles de 8 à 17 ans

 

Ces enfants vont pouvoir évoluer dans un cadre agréable, à St-Jean de Braye (45) près d'Orléans, à 2 heures de Paris, et seront encadrés par des animateurs et des professeurs.

Ils bénéficieront d'un accès gratuit à tous les ateliers de chant choral, de percussion, de musique et au concert de clôture.                                              

Il nous semble important plus que jamais que les enfants aveugles puissent réussir leur intégration au sein d'un groupe d'enfants voyants, et qu'ils soient reconnus comme des enfants talentueux.

L'équipe artistique :

Autour de Julien Joubert, compositeur et directeur musical de La musique de Léonie, travaillent plusieurs personnes :

  • Des chefs de chœur : Marie-Noëlle Maerten et Corinne Barrère (occasionnellement Emilie Legroux et Virginie Pion)
  • Des auteurs : Gaël Lépingle, Eric Herbette et Jean-Luc Moreau
  • Un metteur en scène : Gaël Lépingle, Wahid Lamamra
  • Un chef d’orchestre : Clément Joubert
  • Une équipe d’animation, dirigée par Anne Goniaux

Nous souhaitons faire de ces stages un moment de partage, de joie, au cours desquels les jeunes déficients visuels vont découvrir leurs capacités artistiques, mais aussi se perfectionner et vivre un moment privilégié autour du chant, de la musique avec d'autres enfants de leur âge.

ANLCI

Le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT a attribué le label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Ce label permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques. 

Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme. 

Il souhaite également sensibiliser les Français à un problème méconnu et sous-estimé. En France, l’illettrisme ne concerne pas moins de 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. Bien qu’elles aient été scolarisées, ces personnes ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne. L’illettrisme est un obstacle dans toutes les sphères de la vie familiale, citoyenne et professionnelle. 

En faisant de la lutte contre l’illettrisme la Grande cause nationale 2013, le Premier ministre marque la volonté du Gouvernement de faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à l’emploi, à la formation professionnelle, et pour participer pleinement à la vie démocratique. 

ECOUTE MES HISTOIRES, membre du collectif se réjouit de cette distinction.

ECOUTE MES HISTOIRES est reconnue et référencée sur le site de l'ANLCI, en tant qu'association engagée dans la lutte contre l'illettrisme.

logo-anlci.jpg

L'O.N.G CRAC

Par son action, ECOUTE MES HISTOIRES accompagne de manière ludique et pédagogique les enfants orphelins du Togo dans la découverte de la langue française, à travers le conte.

Logo - ONG-CRAC

Daktari Bush School and Wild Life Orphanage

DAKTARI BUSH SCHOOL AND WILD LIFE ORPHANAGE est un orphelinat d'animaux accueillant des enfants défavorisés dans l'apprentissage et la réinsertion des jeunes diplômés mais aussi une association à but non lucratif créée en 2002 par une française et son époux Sud-Africain. Par l'intermédiaire d'écovolontaires, ECOUTE MES HISTOIRES intervient à travers ses contes, cette fois pour l'apprentissage de la langue anglaise.

Il est situé dans une réserve privée près du Parc NationalKruger en Afrique du Sud. 

logo-daktari-bush-school.jpg