Ecoute mes histoires

Le joyeux luron

Chapitre 1

Chap1

« Aujourd’hui, avec ma classe, nous allons au Musée. Un musée où on va s’amuser. C’est bien la première fois que j’entends qu’on s’amuse dans un musée. Mais la maîtresse insiste, oui, vous devriez tous bien vous amuser. Alors, en route pour passer tout un après-midi où normalement on devrait écouter un cours qui ne me botte pas plus que ça, le vocabulaire. D’ailleurs, tu auras compris pourquoi on m’appelle Joyeux Luron, parce que mon prénom, c’est Yanis !

« Une fois dans ce musée, les enfants, bien que ce soit un musée pour vous amuser, on évite de courir, de crier ». Et tout de suite, le directeur nous accueille en nous présentant son musée : un musée des Œuvres de Van Gogh, comme il dit, rempli de vieux tableaux.

Déception ! Un musée avec des peintures. Tu parles d’un jeu !

Et tranquillement, nous entrons dans une salle de jeux, avec des écrans, des livres pour enfant, et on nous propose un jeu de découverte du monde des artistes peintres. Eh bien, il ne manquait plus que çà. Moi qui me réjouissais de ne pas faire le cours sur des vieilleries !

Avec Alliance, ma copine de classe, on n’a pas envie de nous amuser à découvrir les artistes peintres. Alors, on essaie de ne pas être remarqué, mais la maîtresse veille. Tu parles d’un divertissement !

Et Maîtresse commence à nous expliquer.

« Avec le directeur, on vous a préparé un jeu qui s’appelle promenade dans le labyrinthe des peintres. Voilà, il y a 6 énigmes et comme vous êtes 10, vous devriez les trouver facilement. Vous faites 2 groupes, on va vous chronométrer et c’est le groupe le plus rapide à déchiffrer les énigmes qui gagnera.

« Qu’est-ce qu’on gagnera, je demande ?

« Ce sera la surprise.

Eh bien là, c’est plutôt la déception. Parce que non seulement on est obligé de jouer, mais en plus on ne connaît pas la surprise pour le groupe gagnant.

Les deux groupes sont constitués et Maîtresse me nomme le leader avec Alliance. Je suis coincé, pas possible d’échapper à ce soi-disant jeu. Bon, eh bien, y a pu qu’à !

Activité : Coloriage

 

Act2

 

Vidéo : Le grand musée

 

 

 

Chapitre 2

Chap2

 

« Dans la salle, en sous-sol, le directeur nous dit :

« Les enfants, y a-t-il un coffre dans cette salle ? Où est-il ?

« On a tous trouvé, bien sûr. On n’est pas miraud, enfin je veux dire myope.

« Il renferme un trésor, qu’il nous dit. Ouvrez-le et découvrez ce trésor.

« Ça commence à être intéressant.

« Le jeu, si vous l’acceptez, nous demande le directeur, est de rester en groupe et chacun essaie d’attraper une feuille qui vous mettra sur la piste du fameux trésor. Et ensemble, dans le groupe, vous devez lire le texte écrit et répondre aux énigmes. Après, vous remettrez les paragraphes dans l’ordre pour constituer les 6 chapitres et découvrir le trésor. C’est parti !

« A peine avons-nous ouvert ce coffre, que des feuilles de livres s’en échappent et volent partout dans la pièce.

« Tous on se précipite pour ramasser au moins une page de livre, dans un fracas, je ne vous raconte pas. Et là, surprise, on ne nous empêche même pas de sauter, de nous bousculer, mais tout de même sans crier.

Chacun possède une page de livre et on commence à tour de rôle à lire.

Voilà la proposition de notre première page :

 

VAN GOGH – Une fascination pour les tournesols

Chaque peintre a sa fleur fétiche. Monet, les fleurs de lotus. Manet, les pivoines. Moi Vincent Van Gogh, ce sont les tournesols.

En 1888 et 1889, Vincent a peint sept tableaux représentant un bouquet dans un vase. Le tournesol le fascine. En août 1888, Il a peint ce bouquet pour décorer la chambre de mon ami Paul Gauguin. Le tournesol pour lui symbolise le respect, l'admiration et l'amitié : elle suit le soleil toute la journée, comme pour le contempler.

Le tournesol pour lui représente un aspect du sacré, il cherche la lumière du soleil comme lui cherche Dieu. Vincent a réalisé cette série de tableaux de tournesols en boutons, lorsqu’ils sont épanouis, un peu fanés ou en grains pour exprimer ce qu’il comprend des différentes périodes de la vie.

 

Jeux de l’attention visuelle :

Van Gogh - Devine quel est le tableau différent

Act01

 

Les enfants voici vos premières recherches :

Indice 1 :

Trouvez le parchemin numéro 1 sur lequel 2 questions sont posées. Notez les réponses du groupe.

Pourquoi la fleur préférée de Vincent Van Gogh s’appelle Tournesol ?

1 – En 1 minute, regardez les 3 tableaux peints par Van Gogh et nommez le nom des fleurs

2 – En 1 minute : Quel est le tableau différent et entourez ce que vous avez trouvé ?

 

Chanson : Le tournesol de Nana Mouskouri

 

Chapitre 3

Chap3

« On a tous séché sur la deuxième question : Quel est le tableau différent et entourez ce que vous avez trouvé ?

Alors on a regardé une deuxième page et là, ça se corse ! Il s’agit de ‘Parcours d’un artiste malheureux".

Poursuivons son histoire :

« Il est peintre Néerlandais ; C’est un artiste ambitieux et cultivé avec un esprit réfléchi. Il parle couramment le néerlandais, le français et l'anglais et peut aussi bien lire et écrire dans ces trois langues. Il est amoureux de la littérature, il lit de tout, depuis la Bible jusqu'aux écrits des naturalistes français. Il possède de solides connaissances en histoire de l'art et il peut aussi bien parler de tableaux des maîtres anciens que de photographies.

Son père n’était pas d’accord pour qu’il fasse une carrière de peintre et c’est à l’âge de 29 ans, après une dispute avec son père, qu’ils se fâchent et alors il loue un atelier et suit des cours de peinture à l’aquarelle et à l’huile.

C’est à partir de l’année 1880 qu’il décide de faire de la peinture mon métier, il s’inscrit à l’académie des beaux-arts de Bruxelles, académie où il ne reste qu’une année. Il vit dès lors aux crochets de mon frère, de sa famille, parce qu’il ne travaille plus et passe le plus clair de mon temps à peindre et dessiner. Mais ce n’est pas une vie paisible qu’il connait pour autant, il vit dans la solitude et la misère, les tensions avec sa famille grandissent de jour en jour et la peinture est pour lui son seul remède.  

 

Ta2

Si son travail est aujourd’hui passé à la postérité, il suit content qu’il soit aussi ancré dans la culture populaire. Même des personnes qui ne s’intéressent pas à l’art ou à la peinture connaissent son nom et ont au moins une idée de son travail.

Maintenant, il est regardé comme l’un des plus grands artistes de son époque voire même de tous les temps, des expositions sur son œuvre sont organisées très fréquemment à travers le monde plus de 130 ans après ma mort. Son œuvre est aujourd’hui reconnue dans le monde entier, et il est reconnu comme précurseur de nombreux mouvements apparus au début du XXème siècle. »

« Et là, tous ensemble, on était un peu tristes pour cet artiste. Et avec les questions de l’énigme, on s’est aperçu qu’on ne connaissait pas ce Van Gogh. Oui, ce jeu commence à être intéressant !

Les enfants continuons les investigations :

Indice 2 :

Trouvez un livre avec une couverture jaune et un point d’interrogation ; son titre :  Vincent Van Gogh en 15 questions, auteur : Stéphane Guégan.

 

Au chapitre 4, il est dit : le 1er des écolos.

Question : Pourquoi Vincent est-il considéré comme un écolo ?

A l’intérieur, vous trouverez le dessin d’un mandala, à colorier ensemble.

Ensuite, répondre avec toute l’équipe aux questions posées :

1 – Quelle est la fleur préférée de Vincent Van Gogh ?

Réponse : Le tournesol

2 –Pourquoi Vincent Van Gogh aime cette fleur ?

Réponse : Parce qu’elle symbolise le respect, l'admiration et l'amitié.

 

Activité :

Act3

Vidéo : Vincent de Michel Sardou :

 

Chapitre 4

Chap4

Vue de Paris de la chambre de Van Gogh

« C’est Alliance qui maintenant nous lit sa page. Elle sait bien lire, Alliance, c’est pas comme moi qui cherche longtemps avant de lire correctement. C’est bizarre çà, la Maîtresse m’a choisi comme chef du groupe !

‘J’ai voyagé durant dix ans d’abord dans les différentes villes des Pays-Bas, puis en France à Paris et Arles. Je tente pendant toutes ces années de vendre mes toiles et de me créer un nom en tant qu’artiste, ce qui ne marche pas de mon vivant. Malgré l’aide presque permanente de mon frère Théo, mon art ne rencontre aucun succès, ce désarroi n’arrange pas ma santé qui commence dans les années 1880 à bien s’écrouler.

Ta3

A Paris, j’ai rencontré la nouvelle génération de peintres et particulièrement Pissarro, Signac et Gauguin. Je me suis initié au néo-impressionnisme, à une approche plus libre et lumineuse de la peinture, et je commence à reprendre goût aux choses de la vie.

Pour développer mon propre style, j’étudie la façon de peindre des impressionnistes. Ma palette s'éclaircit et mes coups de pinceaux se font plus légers. Je suis aussi les impressionnistes dans le choix de mes sujets, tels les cafés, les boulevards de Paris et la campagne des bords de Seine.

Ta4

Jardins potagers à Montmartre

Les enfants voici cette fois des devinettes :

Vincent est reconnu comme un peintre impressionniste. Est-ce exact ?

Réponse : Oui et non, il est classé parmi les impressionnistes, mais sa peinture, très particulière, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Quels autres peintres impressionnistes de France connaissez-vous ? Nommez-les :

Mais parmi cette liste, un peintre n’est pas impressionniste. Lequel ?

Claude Monet,

Paul Cézanne

Camille PISSARO

Edgar Degas

Edouard Manet

Albert-Emile ARTIGUE

Réponse : Albert-Emile ARTIGUE

 

Chanson : Il est 5 heures, Paris s’éveille

Activité :Act4 2

 

Chapitre 5

Chap5

« Vous voulez que je vous dise, eh bien, l’exercice était facile, comme un jeu. Ça change et puis Nico a bien su trouver.  Alors on lui a demandé de lire sa page et voici le 5ème chapitre :

Vincent Van Gogh nous dit :

 Je décide alors de descendre de la capitale vers Arles, une petite ville du sud-est de la France, croyant pouvoir m’épanouir grâce à l’environnement méditerranéen. La campagne, les vergers de fleurs, la "palette" de couleurs de cette région, la lumière qui habite cette région de France permet de nourrir mon imaginaire. Je loue à Arles la "Maison jaune", où je veux créer une communauté d'artistes. Paul Gauguin vient m'y rejoindre. Nous travaillons ensemble, découvrons la vie nocturne de la ville et avons des discussions acharnées sur l'art.

Ta5

Début de l’année 1890, je remonte sur Paris pour voir mon frère Théo. Je m’installe alors dans la commune d’Auvers sur Oise, une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, où vivent déjà d'autres artistes. Pendant cette période, je peins presque un tableau par jour. Auvers m’offre le calme nécessaire et je me trouve suffisamment près de Paris pour pouvoir aller rendre visite à mon frère Théo. C’est à Auvers-sur-Oise que finis ma vie, dans la misère.

Pendant les dix années de ma carrière de peintre (1880-1890), j’ai réalisé un grand nombre de chefs-d’œuvre : plus de 850 tableaux et presque 1.300 œuvres sur papier. La plus grande partie de ce qui en a été conservé se trouve au Musée Van Gogh. Le reste est dispersé dans différents musées et collections privées, des Pays-Bas au Japon en passant par les États-Unis.

Ta6

Vous allez maintenant découvrir la Provence avec sa lavande et ses cigales, à travers les œuvres de Van Gogh.

Il a été fortement inspiré par sa lumière et ses paysages. Lors de son séjour en Pays d’Arles entre février 1888 et mai 1889, Vincent Van Gogh réalisera environ 300 dessins et peintures.

1 - Recherchez ensemble dans lequel de ces 2 livres se trouvent ces 2 peintures et nommez-les :

 

Ta6bTa6c

 

 – La nuit étoilée

 – Le pont Langlois.

 

Activité :

– Avec les mots suivants, composez en équipe un refrain de chanson sur le vent. Chacun choisit un mot et compose une phrase. Voici les mots :

Lavande, bleu, danse, fête, yeux, parfum, nuit, amour, bonheur, soleil.

– Rassemblez les 10 phrases de manière à écrire un couplet de 6 phrases et un refrain de 4 phrases.

 

Chanson – La lavande (Enrico Macias) 

 

Chapitre 6

"Mon œuvre est à ce jour mon seul trésor, un trésor qui ne m’a jamais appartenu. Ce sont les musées, les riches qui en font collection et pour admirer mes peintures, il faut payer !

Mais le vrai trésor est celui-ci :  “Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer.”

Ta7

Fleurs d’amandier.

 

« Bon d’accord, un trésor ce n’est pas seulement de l’argent. J’ai compris, dis-je à mes copains et copines.

« Tu sais Joyeux Luron, moi j’ai un grand trésor. Je n’en parle à personne parce qu’il est trop beau et je ne voudrais pas le perdre, dit Lucas.

« A nous, tu peux le dire, on est copains. Et promis, on garde le secret. Motus bouche cousue.

Mais Lucas reste silencieux. Alors, chacun notre tour, on propose quelque chose, jusqu’à ce qu’il réponde oui.

  • Une bicyclette
  • Un téléphone mobile
  • Un instrument de musique
  • Une petite amie
  • Un animal
  • Une lettre de ton grand-père
  • Ta petite sœur.

« Ça y est, Lucas ne dit pas non. Pour une surprise, c’en est une. Son plus beau trésor, c’est sa petite sœur !

« Et tous ensemble, on entoure Lucas, celui qu’on appelle tous ‘le cancre’, et on lui dit qu’il est merveilleux. Quelle joie. Lucas a les larmes aux yeux et nous on lui promet de toujours garder le secret.

« Et on lui propose de lire le dernier chapitre. Il n’ose pas dire non et tous nous l’encourageons. Alliance l’aidera si c’est difficile pour lui. Alors, Lucas commence. On l’écoute comme on n’a jamais écouté personne, même quand la maîtresse nous gronde.

Bravo Lucas. Et vite, on cherche le dernier indice.

 

1 – Cherche la phrase d’après cet enchevêtrement de mots :

Regarde la phrase de droite à gauche et remets-là dans le bon ordre d’écriture.

         sert niep setsi tart sedeht nirybal elsnad edan emorp

 

Activité : Fabrication d'un coffre 

Act6 1

 

Aussitôt trouvée, ouvre le coffret, tu y découvriras des cadeaux :

- des bonbons et le livre sur toutes les peintures de Van Gogh pour notre classe.

« Savez-vous, on a fini ensemble avec le deuxième groupe. Ni gagnant, ni perdant. On était tous fiers d’avoir réussi à trouver le trésor et ça a été une chouette après-midi dans ce musée des artistes peintres. On a plein d’idées pour s’amuser maintenant à la chasse au trésor quand il pleuvra ou qu’on fêtera un anniversaire.

 

Chanson : Le trésor

Et cerise sur le gâteau, le directeur du Musée nous a fait écouter dans une salle où le son acoustique est merveilleux cette musique de Beethoven : Feel it.Tous, de la classe, on a écouté comme on n’avait jamais écouté de la musique.

C'était vraiment une chouette journée. Je reviendrai au musée, avec ma copine Alliance, si elle veut bien…

 

Vidéo :