Plume d'Or, le petit indien C1

 Chapitre 1

Indien3

Mon nom est Plume d'or. Je vis avec mon peuple dans la grande forêt d'Amérique. Tout près un grand lac aux eaux claires est rempli de poissons.Le matin, dès que je sors de mon tipi, je salue la terre sur laquelle je pose mes pieds, et qui me partage ses richesses : des parfums de fleurs, des chants d'oiseaux, des plantes qui guérissent, des fruits mûrs. Et je n'oublie jamais d'exprimer ma reconnaissance quand je chasse ou mange les bons fruits.

Quand je vais jusqu'au lac, sur la route, j'aime parler aux animaux, mais surtout, j'aime les écouter parce qu'ils ont toujours quelque chose de nouveau à m'apprendre.

Illustration chapitre 1

Ce matin, le soleil déjà haut décrit un cercle au-dessus de nous, il réchauffe la terre. Mais que se passe-t-il ? Les oiseaux ne chantent pas.

- Il fait trop chaud, le soleil brille de mille feux, et nous ne pouvons pas nous reposer, disent les oiseaux.

- Nous n'avons plus d'eau pour arroser nos racines, et nos feuilles commencent déjà à tomber alors que c'est le début du printemps. se plaignent les arbres.

- Mais il y a le grand lac ; avec son eau, il devrait rafraîchir l'air, dis-je.

- L'air est trop chaud, le soleil sèche tout et nous avons du mal à respirer. Qu'allons-nous devenir ? Se plaignent les fleurs.

- Et mon peuple, comment va-t-il vivre ? Sans eau, nous risquons de ne plus pouvoir vivre. J'entends le tambour, on m'appelle au village. Je rentre. A bientôt mes amis de la forêt. 

Revenu chez moi, je vois les gens de ma tribu danser : le grand conseil a décidé d'appeler l'Esprit de l'eau qui n'a pas fait tomber la pluie depuis si longtemps.

Chanson ancestrale : Anicouni cha a ouani

 

 Activité manuelle - Fabriquer une coiffe d'indien 

   Couronne 1

 Détente : On s'assoit, on reste calme, on respire profondément 3 fois, et on regarde en silence.

 

 
 

écoute mes histoires