notes de musique C7

Chapitre 7

 Nous sommes une bonne équipe maintenant : nous, les 7 notes, plus les notes de la clé de Fa, la clé de Sol, la clé de Fa, la Fée de la musique, et toutes les elfes. Et nous continuons notre balade. Nous circulons dans les airs, et l’elfe de l’air nous entraîne loin et haut, très haut, là où il y a des nuages. Dans le ciel, le beau ciel toujours bleu. Mais ce matin, il est rose. Que se passe-t-il ? 

 

- Le ciel est généralement bleu, mais ses couleurs changent au lever et au coucher du soleil : jaune, rose, rouge, bleu foncé tirant sur le violet. Nous sommes le matin et nous avons la chance de nous promener sous un ciel magnifique. Regardez bien ! " Nous demande l’elfe de l’air.

C’est alors que nous, les notes de la Clé de Sol, commençons à jouer. Et à peine avons-nous commencé que les notes de la Clé de Fa aussi se mettent à jouer. Mais elles nous empêchent de nous écouter, et on s’exprime encore plus fort, et elles aussi ! Quelle cacophonie !

- Qu’est-ce qui vous arrive ? A peine êtes-vous ensemble que c’est à celles qui se font le plus entendre. Pourquoi vous chamailler ? Vous pouvez très bien jouer vos notes sans vouloir être plus fortes que les notes de l’autre Clé, nous gronde la fée de la musique, pas contente du tout.

- Je vous ai réunies pour que vous jouiez ensemble en harmonie, et non en discorde !    

- Au lieu de vous chamailler pour des bêtises, vous devriez être contentes de vous balader sous un ciel avec de si belles couleurs, nous dit l’elfe du ciel.

- Mais c’est parce qu’on est contentes qu’on jouait nos notes. Et avec les notes de la Clé de Fa, on ne pouvait plus s’entendre.

- Mais nous aussi on est contentes et on veut jouer nos notes, disent les notes de la Clé de Fa.

- Alors, où est le problème ? Je vous ai réunies pour que vous jouiez ensemble, pas pour vous disputer, dit la Fée de la musique. 

- Petite elfe de l’air, peux-tu aider les notes à s’écouter, et à aimer ce que les autres notes font, sans qu’elles se chamaillent.  Demande la Fée de la musique.

Alors, gentiment, la petite elfe de l’air nous a appris à nous écouter, mais aussi à écouter les autres notes. Et là, nous nous sommes aperçues que leur musique était différente de la nôtre, mais belle, et on a réussi à faire une mélodie toutes ensemble.

 ACTIVITE MANUELLE : FAIRE UNE TOUPIE

Toupie

 Et le ciel, lui aussi était content. Il nous a montré toutes

les couleurs qu’il peut réaliser. Regarde!

 

 

écoute mes histoires