NESHA DANS LA BROUSSE C5

Chapitre 5 – Les girafes

Girafe kruger park 

- Eh bien ! Que tu es grande ! Et tu es ?

- Une girafe. Oui, notre cou est long, et c'est ce qui nous permet de manger les feuilles à la cime des arbres, très haut.

- Je suis un mâle ; mais je vais bientôt rejoindre mon troupeau. Nous ne sommes pas très loin, parce qu’ici, il y a beaucoup de grands arbres, des acacias surtout, et nous pouvons nous nourrir facilement.

- Et vous aussi, les girafes, on chasse après vous ? demande Nesha innocemment.

- Oui, les humains nous chassent pour notre viande et notre peau. On nous tue aussi pour notre queue, utilisée comme symbole d'autorité. En plus de ce braconnage, on détruit aussi notre habitat. C’est pour cela que nous sommes dans cette zone protégée, mais on doit faire attention tout de même aux humains (les braconniers), aux lions, et aux crocodiles. Et il y en a beaucoup par ici, explique la girafe

- J’aimerais faire connaissance avec votre groupe.

- Avec plaisir. Tu verras, on entraîne nos girafons à faire la course, parce que c’est important pour eux de se protéger des humains, et des lions parfois. Est-ce que tu sais que nous pouvons courir jusqu’à 55 km/h ? 

- Eh bien, quelle vitesse ! S'exclame Nesha.

Et c’est ainsi que Nesha part à la rencontre de ses nouvelles amies : les girafes.

Elles l’attendent ; elles savent déjà qu’un nouvel éléphant est arrivé dans la savane. Elles aussi sont curieuses et elles questionnent Nesha sur sa vie en Inde.

Mais Nesha est très impressionné par la grandeur et la douceur du regard des girafes. Il les aime déjà, et se sent bien auprès d’elles.

Chanson : Les girafes

 

Activités éducatives

I - Résumé du chapitre

1 – Avec quel animal Nesha fait-il connaissance ?

2 – Qui et Pourquoi on chasse aussi après les girafes ?

3 – Jusqu'à quelle vitesse les girafes courent-elles ?

II - Labyrinthe de la girafe

Aide la maman girafe à retrouver son petit qui s'est éloigné d'elle et s'est perdu.

Labyr1 1

Détente : Africa - détente

 

 

 

 

écoute mes histoires