NESHA DANS LA BROUSSE C1

Chapitre 1 – Départ de Nesha

 Nesha2

Nesha a quitté Dharamsala et sa famille d'adoption, triste mais confiant. La lune, les étoiles, le vent sont là, avec lui, sur la route de sa nouvelle destinée.

Il marche toute la nuit, sans se retourner. Il a grandi, et il comprend qu’il peut encore découvrir d’autres paysages, d’autres villes, d’autres amis. Finalement Nesha s’en remet à sa bonne étoile (fait confiance à la vie), mais aussi à ses amis la lune, les étoiles et le vent.

Au petit matin, le soleil lui sourit, et les étoiles, dame lune se retirent discrètement. Le vent reste à ses côtés, et lui chuchote une balade. Les montagnes se font de plus en plus petites, et le soleil de plus en plus chaud. Alors, prudemment Nesha s’avance vers la mer ; il décide de s’approcher de Calcutta, parce que le golfe de Bengale n’est pas loin de la grande ville.

C’est ainsi que Nesha commence sa longue marche, en compagnie de ses amis. Jusqu’au moment où il arrive à Delhi. La ville grouille de monde, mais ce qui l’intéresse, ce sont les enfants. Il aime encore s’amuser avec eux, à les arroser avec sa trompe.

Mais les enfants de Delhi sont différents ; ils vont tous à l’école, et doivent aider leurs parents ! Il ne sait pas où se diriger pour trouver de la nourriture et se dépêche de rechercher un endroit pour s’abriter. Oui, là devant, un grand terrain avec des vaches.

- Ah oui, je me rappelle mon aventure avec la vache près du Gange ; elle m’a proposé de la regarder droit dans les yeux, et subitement, je me suis retrouvé à Dharamsala. Peut-être …

 

Chanson : Brousse, ma brousse

Activités éducatives 

I - Résumé du chapitre

 1 – Qui est Nesha ?

 2 – Où habite-t-il au début de son aventure ?

 3 - Où veut-il aller ?

 4 – Dans quelle ville Nesha arrive-t-il ?

 5 – Avec qui Nesha parle-t-il pour trouver un abri ?

II - Masque africain

Colorier le masque, le découper, y ajouter une élastique ou un ruban.

Masqueaf 

Détente : On regarde en silence. 

 

 

écoute mes histoires