La licorne et la princesse C5

Chapitre 5

 

Gateau d anniversaire

 

Soudain, la princesse sent la présence des licornes. Elle se tait et arrête son cheval. Elle écoute la forêt qui lui parle et qui la guide vers l'animal qu'elle désire tant rencontrer.

Alors, deux yeux et une corne apparaissent. Une licorne la fixe, tout en scrutant la pureté de ses intentions.

Lucie fait un pas vers elle, et la licorne, prudemment s'avance. La princesse la contemple émerveillée.

La licorne demande :

- Que veux-tu, jeune princesse ? Pourquoi as-tu fait tout ce chemin vers moi ?

Lucie est bouleversée d'entendre la voix douce de l'animal. Elle reste muette d'admiration.

- si je suis la licorne que tu recherches, qu’attends-tu exactement de moi ?

Et là, Lucie comprend grâce à la licorne, qui elle est réellement. A la vue de la licorne, la princesse perçoit combien elle est orgueilleuse, combien sa demande est pleine de vanité, pleine d'arrogance. Elle parvient enfin à exprimer son ressenti intérieur. Ses intentions ne sont plus les mêmes ; la licorne, par son regard intense, a plongé dans tout son être. Elle s'avance jusqu'à l'animal, le caresse délicatement et lui dit :

- Belle licorne, tu m'as conquise. Je suis venue pour te convaincre de me suivre, pour que tu vives avec moi dans la cour du Roi, mon Père, et que tu sois reconnue en tant que symbole de justice royale et de sagesse. Mais je me suis trompée. J'ai reproché à mon père de ne pas exercer la vraie justice, et je voulais qu'il l'applique avec ton concours. Comme tu frappes les coupables avec ta corne, je voulais qu'il frappe les coupables avec clairvoyance. Je lui en veux de faire la guerre à nos voisins, de chasser pour le plaisir. Mais tu m'as fait comprendre ce qu'est la sagesse, ce qu'est le monde dans lequel je suis née. J’admets que je n'ai pas de leçons à donner à mon Père quant à sa manière d'exercer la justice royale ; je suis son héritière, appelée à poursuivre cette justice, et j'ai besoin de ton aide. Guide-moi, s'il te plaît, sur le chemin de la sagesse, par tes conseils, par tes pouvoirs magiques. Que je sois digne dans la mission qui m'attend!

La licorne plonge alors son regard dans celui de Lucie et dit :

- Jeune princesse au cœur pur, si c'est essentiel pour ton Royaume que je symbolise la Justice royale, je suis prête à te suivre et à vivre en ta compagnie. Mais si j'ai des pouvoirs magiques, ils ne sont pas pour imposer la force, ou aller contre la volonté de quiconque. Les êtres humains possèdent la liberté, ils ont le choix entre le bien et le mal. Exercer la justice ne veut pas dire imposer des choix, même si parfois on doit sanctionner, punir ou récompenser. Pour cela, il convient d'être loyal, compréhensif, lucide, pur, de n'avoir aucune haine, aucune amertume, aucun ressentiment.

- Belle licorne, je te remercie pour ce que tu es ; je viens d'apprendre beaucoup, uniquement en étant près de toi. Je retourne vivre dans mon palais, avec la joie de t'avoir rencontrée. Mais belle licorne, acceptes-tu que je vienne de temps en temps près de toi, pour compléter ma connaissance sur la sagesse, la justice ?

- Tu viens de prendre une bonne décision pour ton jeune âge. Retourne près de ton père, le Roi, qui prépare une belle cérémonie en l'honneur des seize ans de sa fille chérie. Ne le blâme pas, maintenant que tu as compris qui tu es, et que la sagesse a grandi en toi, n'aie pas peur de lui faire part de tes pensées, s'il te le demande. Sois heureuse de vivre dans ton royaume et garde toi de jugements trop hâtifs. Être juste s'apprend, et demande beaucoup de bon sens, de respect. Cerne la vérité des propos de chacun, et la réponse te viendra d'elle-même.

Lucie remercie la licorne, rejoint la Reine et la garde royale. Cette rencontre restera à jamais dans sa mémoire, dans son cœur. Elle rentre chez elle, mais elle ne sera plus jamais seule. La belle licorne, elle le sait, sera pour toujours près d'elle pour la guider vers sa destinée de princesse royale.

Que la fête d’anniversaire commence…

 

Activité manuelle : Recette d'un gateau et piques licorne

Diapositive19

Diapositive20

 

 

 

 

écoute mes histoires