La légende des sapins C8

Chapitre 8

 

8 sapin

 

Et doucement, l'hiver s'est installé. Le vent, la pluie, le froid, ont dépouillé tous les pommiers et les cerisiers de leurs belles feuilles.

" Que vous arrive-t-il ? Vous êtes tout nus ? " Avons-nous demandé.

" Oui, c'est ainsi. La nature nous enlève notre belle parure l'hiver parce que nous devons perdre nos feuilles ; nos feuilles doivent mourir, tomber sur le sol afin de nourrir la Mère Nature avec de l'azote. " Nous expliquent les pommiers et les cerisiers.

Nous comprenons mieux maintenant pourquoi ces arbres ne gardent pas leur feuillage.

" Il n'y a rien à comprendre. Ce sont les lois de la nature. C'est un processus, le cycle de la naissance, de la vie et de la mort. Au printemps, nos bourgeons naissent à nouveau et ils vont mourir. Alors nos fleurs pourront éclore à leur tour, puis en été les fruits auront de nouveau repoussé. " Expliquent les cerisiers.

" Exact. Nous les arbres devons exsuder notre eau vers le ciel, sinon il ne pleuvra pas, cela ne déclenchera pas de pluie. " Continuent de nous expliquer les pommiers.

" La vie se perpétue comme cela, tout ce qui est créé est détruit. Quelque chose de nouveau apparaît. Une fois de plus, cette nouvelle chose se produit de façon à devenir utile, et quoi qu’elle ait construit, une partie en est détruite. C'est ça la connaissance dont nous parlions avant. "

" Pour vous les sapins, la sève est présente toute l'année en vous et elle est distribuée en permanence. Et vous n'avez pas un grand besoin de soleil pour produire vos épines. Bien sûr, elles tombent au bout de quelques temps mais elles sont remplacées très rapidement par de nouvelles pousses. " Expliquent les pommiers.

" C'est pour cela qu'on est toujours verts. Mais nous aussi, alors, nous perdons nos épines, comme vous vos bourgeons, vos fleurs, vos feuilles. Nous comprenons mieux grâce à votre connaissance, ce que nous sommes, " disons-nous émerveillés de ce que nous apprenons.

 

 

Activité manuelle : FLOCON DE NEIGE EN PAPIER

 

A8 flocons

 


 

écoute mes histoires