La légende des sapins C7

Chapitre 7

 

7 sapin

 

Ça y est, nous rentrons dans la saison de l'automne. Et que voyons-nous ? Les feuilles de nos amis les pommiers et les cerisiers changent de couleur.

" Mais vos feuilles deviennent jaunes, pourpres, alors que les nôtres restent toujours vertes (sauf quand les pucerons les attaquent). " Disons-nous aux pommiers.

" Oui, à l'automne, nos feuilles deviennent couleur or. Hélas, dans peu de temps, le vent va nous frapper, et nos feuilles vont tomber, tomber en tourbillonnant, " nous expliquent les pommiers.

" Et le sol alors se recouvre d'un tapis avec toutes nos feuilles, " continuent de nous expliquer les cerisiers.

" Sans votre présence, nous n'aurions jamais pu imaginer que notre forêt serait si lumineuse, si gaie avec toutes ces magnifiques couleurs. "

" Avez-vous remarqué que vos fruits aussi sont sur le sol ? Les cônes sont vos fruits, et eux aussi tombent, " disent à leur tour les pommiers et les cerisiers.

" Oui, tout près de nos racines. Mais, hier, vous parliez de la connaissance. Toi, pommier, tu disais que tu étais l'arbre de la connaissance, n'est-ce pas ? "

" Oui, enfin, c'est ce qu'on dit à propos de nous. " Répondent les pommiers.

" Et la connaissance des origines, de nos racines ? Comprendre la connaissance de l’arbre, oui, mais ne devrions-nous pas apprendre aussi à connaître nos racines ? " Se demandent les sapins.

" Vous avez raison, sapins, chacun possède le savoir de ses racines, et nous l'avions presque oublié, nous aussi. " Disent à leur tour les pommiers et les cerisiers.

" Et c'est quoi la connaissance des racines ? " Interrogent les sapins.

" Les racines sont notre prolongement invisible ; elles nous nourrissent et nous permettent d’exister, " expliquent les cerisiers.

" C'est grâce à elle si nous nous tenons fermes, si nous sommes forts, si nous évoluons parce qu'elles absorbent l'eau du sol. Nous devons les remercier pour la nourriture qu'elles nous apportent et qui nous permet de vivre. " Reconnaissons-nous ensemble.

 


Activité manuelle : arbre avec des boites d'allumettes

A7 arbre

 

Détente :

 

écoute mes histoires