La légende des sapins C3

Chapitre 3

 

3 sapin

 

Nous avons fait connaissance avec les pommiers et les cerisiers. Ils sont nos amis maintenant, et nous les aimons.

Et puis, ce matin, surprise ! De nouveaux insectes se sont posés délicatement sur les fleurs des pommiers et des cerisiers. Et leurs couleurs ! Quelle merveille !

" D'où venez-vous, et qui êtes-vous ? " Avons-nous demandé.

" Mais nous sommes nés ici. Seulement, nous ne pouvions pas vivre, parce que avant d'être un papillon, nous sommes une chenille, et vos épines nous transperçaient le corps avant de nous transformer en papillon," disent les papillons.

" Comment ça ? On ne peut pas voir où tombent nos épines, vous êtes si petits. "

" Oui, nous naissons d'un œuf, et nous débutons notre vie sous la forme d'une chenille (larve) Nous ne sommes pas plus gros qu'une fourmi. Nous nous nourrissons alors des feuilles sur lesquelles les œufs ont été déposés. Plus nous en mangeons, plus nous grossissons. En général, à l'âge de deux semaines, à ce rythme, notre taille grossit quatre fois plus.

" Mais vous êtes des chenilles, pas des papillons. " Disent les sapins qui ne comprennent pas .

" Trois semaines après l'éclosion, on s'enroule dans un fil. On devient alors un beau papillon. Mais nous devons attendre une ou deux heures avant de nous envoler que nos ailes sèchent. " Expliquent les papillons à tour de rôle.

" Désolés ! Vous êtes si beaux, avec vos couleurs, et puis, vous ne mordez pas et ne piquez pas, comme les autres insectes, " disent les sapins, ennuyés.

" Heureusement, maintenant, nous pouvons naître sur les feuilles des pommiers, des cerisiers. " Disent les papillons en volant légèrement autour des sapins, amusés de leur compagnie.

" Nous sommes contents de vivre avec vous tous, pommiers, cerisiers, papillons. " Chantent les sapins.

 

Activité : Masque de papillon

A3 masque

 

 

écoute mes histoires