La cité des dinosaures C8

Chapitre 8

 Illustration 8

Nous sommes restés plusieurs jours avec les diplodocus. Et il sait maintenant dans quelle direction aller.

" Si tu vas vers l’ouest, tu vas apercevoir comme une montagne rouge ; c’est un endroit où la terre est rouge. " Nous dit la maman diplodocus.

" Et qu’est-ce que je vais apprendre sur ma famille ? " Demande Dono.

" Cette terre rouge va te nettoyer de tes blessures. Roule-toi dedans complètement et tu trouveras le remède à ton traumatisme. Après, continue ton chemin et trempe-toi entièrement dans la prochaine rivière. Cela fera une boue sur ton corps. Et cette boue est bénéfique. " Explique la maman diplodocus.

" Je me sens bien avec vous. J’aimerais rester vivre avec vous, mais je veux tellement retrouver ma famille, et ma mère. " Dit Dono un peu triste.

" Ne sois pas triste, tu approches du but, et tu apprendras combien la vie est grande, et extraordinaire. " Termine la maman diplodocus.

Tous les enfants diplodocus nous accompagnent un peu, on se dit au-revoir, et nous poursuivons notre voyage vers l’ouest.

" Est-ce que tu sais, Dono, que la terre rouge s’appelle Argile ? " 

" Non, et je ne sais pas non plus pourquoi elle va me guérir, et de quoi ? " dit Dono.

" L’argile est une terre qui transforme les matières premières inorganiques en molécules plus complexes, et c’est de cela qu'émerge les premières formes de vie. "

" Qu’est-ce que tu veux dire ? Explique-moi. " Me demande Dono.

" Eh bien, il y a environ quatre milliards d’années, sont apparues les premières formes de vie. "

" Lesquelles ?  

" L’argile, par exemple, est constituée d’un empilement de couches fines. Entre les différentes couches de l’argile peuvent se glisser certaines petites molécules organiques, ce qui permet une absorption importante. L’argile est aussi un catalyseur très efficace pour de nombreuses réactions organiques, et peut permettre la polymérisation des acides aminés et/ou des acides nucléiques. "

" Je ne comprends rien de ce que tu me racontes. C’est beaucoup trop scientifique pour moi. " Me répond Dono.

" Oui, mais ce que je te dis expliquerait que toute espèce animale, sur notre terre, s’est développée à partir d’un peu de limon du sol (ou d’argile, si tu préfères). La vie sur terre aurait commencé dans la glaise, la boue. "

Notre traversée vers l’ouest a été très intéressante. Et nous sommes arrivés très vite à l’endroit magique : une falaise d’argile.

" Ouah ! Que c’est beau ! "

Oui, regarde la vidéo sur la terre rouge 

Activité manuelle : Labyrinthe du dinosaure

10ème page :

Tu démarres à la flèche sur la tête, et tu dois arriver à la flèche finale.

Et tu écris le nom du dinosaure de ta plus belle écriture.

Dinos3b

 

écoute mes histoires