La cité des dinosaures C5

Chapitre 5

 Illustration 5

Nous nous plaisons bien avec les Iguanandos, et surtout, ils nous ont appris beaucoup sur l’histoire de la famille de Dono. Sa famille s’appelle Camarasaurus ; regarde comme ils sont beaux.

Dono repart, confiant, et content. Les iguanondos lui ont conseillé d’aller plus vers le nord, car à cet endroit, notre île rejoint la cité des dinosaures, celle sur laquelle sa famille habite. Moi aussi, je suis content, et je me sens mieux.

" Tu te rends compte, Rayan, je fais partie du plus petit Europasaurus. Ma mère m’attend, avec ma famille, j’en suis sûr. " Dit tout excité Dono.

" Si j’ai bien compris, tu as perdu ta famille qui voyageait à la recherche de nouveaux pâturages, à cause de la sécheresse. "

" Oui, nous avons besoin d’énormes quantités de nourriture, et ma mère n’a pas pu m’emmener avec elle, parce que j’étais trop faible. Elle avait sûrement d’autres enfants à nourrir, et elle a dû m’abandonner. " M’a dit l’iguanodon.

" Comment j’ai pu faire pour survivre ? Je ne me rappelle de rien. J’ai dû être recueilli par une famille de dinosaures, c’est sûr ! Pourquoi je ne me souviens de rien ? Cherche Dono.

Et nous avons continué notre marche des jours et des jours, en essayant de comprendre le passé de Dono. 

Et un matin, Dono commence à se souvenir. 

" Oui, je me vois maintenant avec des frères et soeurs, et des cousins qui se moquent de moi parce que je ne suis pas comme eux. " Se rappelle Dono.

" Mais, pourquoi tu n’es plus avec eux ? Qu’est-il arrivé à ces dinosaures ? "

" Laisse-moi un peu de temps pour remonter dans ma mémoire. Elle commence à revenir. Mais pour l’instant, faisons la fête, parce que nous sommes toujours ensemble, et grâce à toi, je suis sur les traces de ma descendance. " Dit Dono tout content.  

Nous nous sommes amusés comme des fous, à nous cacher (c’est toujours moi qui gagne à ce jeu), à sauter le plus haut (c’est toujours Dono qui gagne), à chercher des fruits pour en manger plein, à nous salir aussi avec la poussière de la terre parce qu’il ne pleut pas beaucoup en ce moment... Quel bonheur de vivre quand on est amis !

 

Activité manuelle : Livre des dinosaures

7ème page : JEU DES MOTS CROISES

Retrouve tous les mots dans la grille et

tu découvriras un dernier mot avec les lettres non utilisées.

Motscroises

Détente : Regarde (mais sois patient), ils arrivent...

 

 

écoute mes histoires