La cité des dinosaures C4

 

chapitre 4

Illustration 4

Nous essayons de trouver une autre grotte pour ne pas avoir de problèmes avec la maman de ces oeufs. Vite, nous sortons, mais trop tard. La maman centrosaurus a senti le danger pour ses oeufs et arrive prête à défendre ses futurs bébés.

Je saute sur le dos de Dono qui rapide comme l’éclair, sort à toutes pattes de cet endroit "sacré". La maman centrosaurus nous poursuit, hargneuse, mais elle est fatiguée et Dono est jeune. Nous sommes déjà loin, et en sécurité maintenant.

" C’est dangereux d’entrer dans une grotte, Dono "

" C’est ma faute, j’aurais dû sentir avant la présence d’une famille centrosaurus. " Explique Dono.

" Où allons-nous pouvoir passer la nuit ? Parce que, tu as vu, il y a d’autres dinosaures sur cette île. "

 " Alors, soyons prudents. Je dois utiliser davantage mon flair pour éviter de nous mettre dans les pattes de familles qui ne nous connaissent pas encore. " Dit Dono.

Il fait presque nuit. La lune est toute ronde et nous éclaire. Heureusement ! Cette fois, ce sont des Iguanodons qui nous surprennent. Apeuré, je me cache sous Dono. Mais Dono est brave, et il reste devant l’iguanodon qui est prêt à nous attaquer.

" Bonsoir. Je suis encore un enfant et je cherche ma maman, avec mon ami Rayan. Je marche depuis plusieurs jours et nous cherchons un endroit pour passer la nuit. " Explique Dono.

L’iguanodon nous observe, prêt à bondir et à nous écraser avec ses pattes énormes. Je tremble de tous mes membres, et me cache les yeux de peur.

" Nous sommes ici depuis des milliers d’années, et cette grotte est notre territoire. Comment peux-tu être si inconscient pour t’aventurer de la sorte ? Nous n’avons jamais vu des membres de ton espèce sur cette île, et nous t’avions pris pour un apatosaurus. C’est bien parce que tu es jeune ! " Rétorque l’iguanodon.

J’ouvre un oeil, puis deux. Oui, je suis, nous sommes encore en vie. Tout va bien pour l’instant. Dono s’excuse pour sa témérité, et ne sait pas s’il doit rester ou partir.

" C’est d’accord, tu peux rester avec ton ami pour la nuit, dans la grotte. Vous irez dans cette partie plus petite, et serez ainsi en sécurité. " Dit l’iguanodon.

Et c’est ainsi que nous sommes restés plusieurs jours en compagnie des Iguanodons. Nous avons appris à nous connaître, et grâce à eux, nous savons maintenant ce qui s’est passé de si terrible, peu de temps après la naissance de Dono, et pourquoi il s’est retrouvé orphelin, et isolé sur cette île peuplée de cousins dont nous ignorions l’existence.

Activité manuelle: Livre des dinosaures

6ème et 7ème pages - Découverte de 5 espèces de dinosaures

Imprimer les 2 pages

Dino page7

Dino page8

 Détente : Ils sont beaux, ces animaux préhistoriques !

 

 

écoute mes histoires