Ecoute mes histoires

 Des contes accessibles à tous, même aux enfants autistes

Donner sa place entière à l’enfant autiste dans les classes en inclusion, dans les Établissements spécialisés, c’est pour nous leur favoriser la continuité de leurs apprentissages. Telle est notre démarche à travers nos contes et nos outils pédagogiques.

Notre action au bénéfice des autistes

"L'Inserm" en 2002 estimait à 60.000 le nombre d'autistes en France et 180.000 en incluant les troubles envahissants du développement (TED), alors que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) avance des chiffres plus importants, entre 200.000 et 400.000, en 2005.

Le comité national d'éthique cite quant à lui le chiffre de 300.000 à 500.000 adultes atteints de "troubles envahissants du développement".

Le comité, s'appuyant sur les taux de prévalence relevés dans d'autres pays, estime que "de 5.000 à 8.000 nouveaux-nés par an développeront «un syndrome autistique.» (Source handicap.fr)

Tous les autistes ne sont pas diagnostiqués et un petit nombre d’enfants et d’adolescents, seulement, est pris en charge.

Notre projet s’adresse à leurs éducateurs. Nous évaluons les besoins en supports pédagogiques tels que nous les concevons à 300 exemplaires, au moins dans un premier temps.

Habitués à intervenir dans des structures dédiées à l’autisme, nous proposons l’adaptation de nos contes, aux besoins particuliers des éducateurs spécialisés, des enseignants auprès des enfants et adolescents autistes, sur le conseil de certains d’entre eux.

Coffret culturel

Coffret culturel

 

Nous éditons un coffret culturel comprenant 6 contes avec chacun dix séances éducatives et  relaxantes sur  le thème des oiseaux, des animaux et de la nature, 120 vidéos animées de chansons  et de musiques de détente.

Les artistes associés

 

 

 

Musique : Vincent Boland

Paroles : Luc Boland Piano & chant : Lou Boland

Traduction : Isabella Healing Mudras

Camera Recording & Montage : Luc Boland

Avec : Patrick Watson, Maurane, Christophe Maé, Marc Vella