Ecoute mes histoires

Orion le petit chien C3

Chapitre 3

Orion 3


Les feuilles des arbres commencent à changer : un peu de marron, de roux par-ci, de jaune par-là.
- Que se passe-t-il, les arbres sont malades ? Demande Orion à son ami
l’écureuil ?
- Non, ce n’est que le début de l’automne.

- Tu verras, continue l’écureuil, bientôt, des fruits vont tomber des arbres : les belles pommes dans le verger à côté de chez nous. Mais ici, en forêt, on trouvera bientôt des châtaignes, des marrons. Tiens regarde, voici les premiers glands de notre chêne.
Orion goûte un gland qui est tombé sur la terre. Il mord dedans à pleine dents, mais, très surpris, il le recrache en disant :
- Pouah ! c’est amer un gland, ce n’est pas très bon.
- Mais pour les écureuils, c’est un régal !

Orion décide d’aller courir à travers la forêt pour voir le changement de la couleur des feuilles. Soudain il se trouve nez à nez avec un hérisson.
- Tiens, tiens, qui es-tu ? Demande le petit chien. En même temps, il se dit : « Il ne faut pas que je m'approche, parce qu’il a plein d’épines sur le dos et il ne faut pas que je m’y pique ».
- N’aie pas peur, dit le hérisson qui voit bien que Orion hésite. Mes épines servent à me protéger si on veut m'attaquer. Mais, toi, tu as l’air gentil.
- Je m'appelle Orion, dit le petit chien. Tu sais qui m'a donné ce nom ? C'est la petite fée des fleurs. Et j'ai aussi un ami, l'écureuil. Il se promène dans les arbres pour l’instant.
- Où allez-vous dormir ? Demande le hérisson ; la nuit commence à tomber.
- Nous dormons dans le grand chêne, un peu plus loin.
- Moi, dit le hérisson, pour faire mon lit, je me roule dans les feuilles. Les feuilles se piquent à mes longues épines et cela me fait un nid moelleux !
- Au revoir, bonne nuit dit Orion.

 

Activité :

Herisson 3

Détente :

Chapitre suivant :