ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Un groupe de 6 enfants allophones ont participé cette année à nos ateliers de lecture ; leur maître Cyril CREMONA a fait un Compte-rendu de cette expérience ; ci-dessous, l'histoire créée par ces 6 élèves à partir du conte : l'aventure de Voilier Bleu :

Voici l'histoire créée par des élèves de CE1 au cours d'un atelier "Ecris ton conte", à l'école Jean Jaurès de Drancy, d'après le conte : Grigou et Froggie, 2 petites grenouilles.

La petite grenouille qui saute

 

La Fondation SNCF a primé 2 fois ECOUTE MES HISTOIRES, pour notre Album "Cléo", et pour notre coffret culturel en faveur des autistes. Nous la remercions pour son soutien à nos causes en faveur des enfants en situation de handicap, et pour notre lutte contre l'illettrisme, qui est la grande cause nationale 2013.

La FONDATION SNCF, ACTEUR CLE DE LA PREVENTION DE L'ILLETTRISME EN FRANCE

 

Vidéo réalisée en atelier "Ecris ton conte" d'après l'histoire NESHA DANS LA BROUSSE ; le conte est écrit par 8 enfants de CP de l'école élémentaire Jean Jaurès de DRANCY et s'appelle : LA BICHE ET LE BRACONNIER.

Le 29/04/2013, la Mairie de Paris soutenait nos actions par cet article :

Les contes ont le pouvoir "enchanteur" d’apaiser et de favoriser une écoute active des enfants. Une des principales missions de l’association « Ecoute mes histoires » est d’aider les enfants à grandir à travers les contes.Logo

 

" Ecoute mes histoires, pour mieux grandir ", par la Chaïne du coeur 

emi-4234.jpg

Découvrez l'association "Écoute mes histoires" qui depuis 2009 favorise le développement intérieur d'enfants par une méthode amusante qui ne manque pas d'émerveiller les petits: l'écoute de contes

Grâce aux contes, les enfants développent leur concentration, travaillent leur mémoire et leur imaginaire et se familiarisent avec la langue française

La particularité de l'association est de créer des contes pour tous les enfants. Elle conçoit ainsi des méthodes pour des écoles et crèches mais aussi les centres spécialisés pour enfants autistes, handicapés mentaux et les hôpitaux pour enfants.  Elle a en outre inventé "ABC", un outil innovant pour apprendre à lire en braille aux enfants malvoyants, ou encore "AVEC" pour aider l'enfant autiste à aimer écouter et vivre les contes.

"Ecoute mes histoires", c'est une quinzaine de bénévoles qui écrivent des contes, composent des comptines disponibles en vidéo et crééent également des activités manuelles adaptées aux contes. L'association implique également les enfants dans la création, à travers des ateliers d'écriture par exemple, mais surtout les parents et grands-parents puisque pour cette association "les plus belles histoires sont celles que vous racontez à vos enfants" Logo

 

colloque-au-senat.jpg

colloque organisé par Etude Plus au Sénat le 6 Février 2013 auquel était invitée ECOUTE MES HISTOIRES

communiqué anlci du 1er Mars 2013 : illettrisme : grande cause nationale 2013

communiqué de presse Cabinet de Jean-Marc-Ayrault du 1er Mars 2013 

Portail de ressources CRDP de Créteil sur la prévention de l'illettrisme et la lutte contre l'illettrisme.

 

Atelier d'écriture à Drancy, à l'école Jean Jaurès  

Nous avons fait un atelier conte à partir de l'histoire : LA CITE DES DINOSAURES, sur 10 séances, et les enfants ont poursuivi par un atelier d'écriture, à partir de la même histoire. Voici ce que 6 élèves de CM1 et CP ont réalisé : LE REVE ETRANGE DE LISA

 

Voilà quelques photos de la journée des droits de l'enfant, à Drancy, au cours de laquelle Isabelle, mal-voyante, a été la vedette avec son chien-guide Thalie

chien-guide-1.jpgchien-guide-3.jpg

 ECOUTE MES HISTOIRES intervient :

- dans les écoles maternelles et primaires, et toujours dans un même but : celui d’apporter aux enfants, par l’intermédiaire d’histoires, de contes, des moments d’écoute attentive, de réceptivité à l’imaginaire, de détente, de calme, c’est-à-dire une pratique culturelle par la détente.

En effet, les enfants vivent aujourd’hui dans un monde agité. Pour certains les journées sont aussi longues que celles des adultes (classe, garderie, veille le soir). La télévision, largement regardée par tous, les assaille d’images, souvent bêtifiantes ou violentes dont ils ne saisissent pas nécessairement toute la portée, mais qu’ils enregistrent passivement. L’école est un lieu où les enfants passent beaucoup de temps. Ce lieu contribue à les "former" à la vie, à leur donner les moyens intellectuels, physiques et moraux afin de mieux la vivre et la comprendre. Mais on peut constater qu’ils ne sont pas toujours dans la disposition idéale pour profiter au maximum de l’enseignement, de l’école. Certains enfants ont de réelles difficultés à fixer leur attention, ils sont souvent "ailleurs" ou passifs.

L’objet de la démarche de Ecoute mes histoires, en milieu scolaire : proposer dans le cadre d’un accompagnement scolaire des séances d'une heure, en atelier-conte, ou de lecture/écriture, à partir de ceux que nous écrivons, que ce soit pour les classes maternelles ou primaires.

Les enfants réagissent bien. Ils adorent ! Plus ils sont petits, plus ils entrent vite dans le conte et dans la détente.

Comment sont rédigées nos histoires ?

Les histoires ou contes sont écrits par chapitres, pour un public d’enfants en âge scolaire, mais aussi pour des plus grands tout en gardant cependant un schéma directeur :

1 – Histoire avec des images ou une petite vidéo

2 – Comptine ou chanson adaptée à l’histoire (avec vidéo)

3 – Activité manuelle, éducative correspondant au thème de l’histoire

4 – Détente (avec vidéo)

Voir notre méthode pédagogique "DALE" : Découvrir et Aimer Lire et Ecrire

 

Nos ateliers de lecture bénéficient aussi à plus de 200 orphelins au TOGO, grâce à l'ONG CRAC.

7/04/2012...Enfin, après quelques mois, notre groupe de conte marche très bien! En Afrique cette idée fonctionne à merveille, nous nous sommes permis d'y ajouter un peu de danse pour illustrer les contes! Regardez ces photos, elles ont été faites exprès pour vous!

 

Depuis Juillet 2012 -  http://parenthese-utile.e-monsite.com/

atelier-conte-par-agnes.jpg

Nos contes sont aussi proposés dans une école de brousse située dans une réserve privée près du Parc National Kruger en Afrique du Sud. Des éco-volontaires choisissent de s'investir à Daktari Bush School, et grâce à certains d'entre eux, des jeunes orphelins de 13 à 16 ans bénéficient d'un apprentissage de la langue Anglaise à travers nos contes.

 

écoute mes histoires