Horus, le Dieu à l'oeil de Faucon

 

Il y a très très longtemps, vivait Horus dans le beau pays d'Egypte. Son père était le Dieu Osiris, et sa mère la Déesse Isis.

Un jour, il demande à sa mère Isis :

" Pourquoi tu m'élèves seul ? Où est mon père ?

" Ton père était le Dieu Osiris. Pendant 28 ans de règne, il était très aimé des humains. Il leur avait enseigné la pêche et l'agriculture. Il avait apporté la paix et la prospérité sur la moitié de la terre d'Egypte, la terre noire, qui lui était revenue en héritage de ses parents. L'autre moitié, les terres rouges, les déserts, était revenue à ton oncle Seth. " lui explique sa mère Isis.

 " Oui, mais pourquoi il n'est plus avec nous ?" Demande Horus.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

" Parce que ton oncle Seth qui règne sur le désert, était jaloux de ton père qui était le préféré des dieux, et il l'a assassiné. "

" Mais comment ? Tu ne m'en as jamais parlé." Dit Horus à sa Mère Isis.

" C'est une très longue histoire. Ton oncle était jaloux parce que notre terre était fertile et pas la sienne. Alors il a offert un banquet en l'honneur de ton père qui avait gagné une grande bataille, et il proposa d'offrir un magnifique coffre à celui qui rentrerait parfaitement à l'intérieur. Il connaissait très bien ton père, et avait fait fabriquer ce coffre aux mesures de ton père. Bien sûr quand il s'est allongé, le coffre lui allait bien, et à ce moment-là, ton oncle referma le couvercle sur ton père, le scella pendant que j'étais mise à l'écart. "

 " Et alors ? "

" Eh bien, ton oncle jeta le coffre dans le Nil, notre grand fleuve, qui emporta ton père dans la Mer Méditerranée. Il est mort noyé. " Pleure Isis.

" Mais maman, pourquoi mon père n'a-t-il pas survécu ? Demande Horus.

" Si, si, je me suis mise à sa recherche et je l'ai retrouvé à Byblos, au pays du Liban. J'ai réussi à le ramener pour l'enterrer ici et le pleurer. Mais ton oncle a découvert le tombeau, il a sorti le corps de ton père de son caveau et l'a coupé en 14 morceaux, qu'il a dispersés aux quatre coins de l'Egypte. " Explique Isis.

" Oh ! maman, quel malheur ! Pleure Horu.

" Mais heureusement les dieux m'ont aidé. Sur ma barque de papyrus, je suis partie à la recherche des morceaux du corps de ton père et j'ai réussi à les retrouver presque tous. Je les ai reconstitués en argile. Et avec l'aide de ta tante Nephtys, nous avons embaumé son corps, et je l'ai ranimé en lui insufflant la vie. Grâce à cela, tu es né, et nous t'avons appelé Horus, qui veut dire "le dieu de l'azur". Explique la Déesse Isis.

Pour pouvoir re-vivre dans le monde des dieux, ton père Osiris t'a laissé la royauté terrestre, et maintenant il est le maître de l'éternité.

 

ACTIVITE MANUELLE : COLORIAGE D'UN SCARABÉE D'EGYPTE

 

Scarabee 

 

Détente : Regarde une danse par des danseurs Nubie

2

" Je suis ta mère, je t'ai donné la vie, et maintenant je veille sur toi, mon enfant. "

" Oui, maman, et je veux être à l'image de mon père, un Dieu bon, généreux, bienveillant. " Dit Horus.

" Je t'ai caché longtemps dans les marais de papyrus pour te protéger de ton oncle. Mais maintenant tu es un jeune Dieu, et tu es grand, fort, courageux. " Dit Isis à son fils.

" Et puis, tu es le Dieu de l'azur, et ainsi tu peux voir à travers le soleil et la lune. Et moi je suis "oeil du soleil". Précise Isis.

En ramenant mon époux Osiris à la vie, j'ai ouvert la voie de la résurrection à tous les mortels. J'ai des pouvoirs magiques et je peux les utiliser pour t'aider. " dis Isis à Horus. Avec mes ailes, si je les agite, j'insuffle la vie aux défunts et je les introduits dans l'au-delà.

" Tu veux m'aider à quoi ? " Demande Hurus intrigué.

" Je veux t'aider à combattre ton oncle Seth qui a tué ton père Osiris, pour l'empêcher de détruire à nouveau. " Dit Isis

" Mais je suis le seul dépositaire de l'héritage de mon père. Ce royaume me revient de droit. " Dit Horus à sa mère Isis.

" Oui, mais pour l'instant, tu dois manifester ta maturité à gouverner. Je désire de tout mon cœur que tu gouvernes sur le trône d'Egypte. La mort de ton père, Osiris, a permis à ton oncle de prendre sa place, et c'est à toi maintenant de prouver que tu es capable d'être le maître de l'Egypte. " Dit Isis à son fils.

" Alors, que proposes-tu ? " Demande Horus.

" Je te demande solennellement d'affronter ton oncle Seth, pour le chasser de notre terre, et pour que tu sois jugé "juste de voix" par les grands dieux cosmiques. " Propose Isis à Horus.

" Je vais donc me préparer à combattre avec mes armes, et bien sûr, j'aurai besoin de ton aide, ma mère Déesse qui tient une si grande place dans mon cœur.

Et c'est ainsi que Horus apprit à manier les armes redoutables des dieux.

 

Activité manuelle : Déguisement en Déesse Egyptienne

Masque1 

Masque2 1

 Masque3

Collerette1

Collerette2 

 

Détente : Regarde ce bel extrait d'un opéra de Mozart

qui chante Isis et Osiris

 

3

 

Horus veut plaire à sa mère, la déesse Isis, et aussi il veut devenir le maître de l'Egypte.

" Mère, la couronne d'Egypte me revient de droit. Mais mon oncle Seth s'en est emparé par la force. Que me conseilles-tu ? " Demande Horus à sa mère

" Maintenant, je me sens prêt à affronter mon oncle Seth, bien qu'il soit très puissant, avec son armée. " Dit Horus

Isis l'encourage, et Horus s'engage dans un combat très violent avec Seth, il perd son œil, et arrive très malheureux d'avoir perdu ce combat et son œil.

" Je vais implorer le Dieu Thot, et lui demander de t'accorder ses grâces pour que tu retrouves ton œil. " Décide Isis

" Moi, Thot, Dieu détenteur de la connaissance, j'ai vu ta faiblesse face à Seth, mais j'ai entendu la prière de notre Déesse Isis. Aussi je t'accorde la grâce de posséder maintenant un oeil, le plus puissant qui existe, celui du faucon. Qu'il en soit fait selon ma volonté. " Proclame Thot.

" Je te remercie Thot, d'avoir donné un œil extraordinaire à mon fils Horus. Grâce à ce don, il possède maintenant l'œil du faucon, l'œil qui voit tout. Il peut maintenant porter son attention sur le moindre détail, et remporter la victoire envers son ennemi, notre ennemi, Seth.

" N'oublie pas Horus, tu es le pilier de ta Mère, tu es le Maître du ciel. Tu es un Dieu, tu seras un Dieu sans ennemi. " Proclame Isis.

Et alors, une lutte sans fin commence entre Horus et Seth.

 

ACTIVITE MANUELLE : MANDALA OEIL DE HORUS

Mandala 3

 

Détente : On regarde la beauté des artistes du temps

des pharaons et on écoute 

 

4

 

 " Horus, ton oncle a gagné une bataille, mais pas la guerre. Maintenant, avec ton œil de faucon, tu peux le vaincre, remporter la victoire et devenir le maître de notre beau pays : l'Egypte." Dit Isis

Alors, Horus fait confiance à sa mère, et se bat, se bat. Quatre-vingts ans s'écoulent pourtant sans que le débat ait progressé ! Le Dieu Ré ne soutient pas Horus.

" Oui, la royauté légitime te revient, Horus, mais ton oncle Seth est un vaillant défenseur de mon royaume contre Apopis. Dit Ré

" Nous allons demander son avis à Neith, déesse de Saïs, dont la sagesse est infinie. " Propose Thot.

" Ma réponse est sans ambiguïté : la couronne revient à Horus. Cependant pour ne pas pénaliser Seth, je propose de lui offrir les déesses Anat et Astarté comme épouses. " Dit Neith

Le tribunal se réjouit de cette solution, mais Rê, lui, reste sceptique.

" Horus est un peu jeune pour assumer la direction du royaume ?" Déclare-t-il

Isis, est excédée. " Je propose de déplacer les débats à Héliopolis devant Atoum et Képri." Dit-elle convaincue de la capacité de son fils à régner.

Le ton monte ! " Non, dit Seth furieux, je m''y oppose et j'ordonne que les débats se fassent en l'absence d'Isis."

Mais c'était compter sans la ténacité de la déesse.

Alors, elle décide de séduire Seth. Et sa présence ne manque pas d'attirer rapidement l'attention de Seth. Tous deux finissent même par converser.

" Votre beauté me trouble, dit Seth." séduit par Isis.

Et alors Isis en profite pour le faire parler, jusqu'au moment où Seth admet sans se méfier :

" Oui, je reconnais même la légitimité filiale d'Horus ! "

Isis se dévoile alors. Le coup de théâtre laisse Seth sans voix.

" Je vois ton imprudence Seth, de t'être confié sans prendre garde à une inconnue. Aussi la couronne revient-elle à Horus des mains de Rê lui-même." proclame Ré.

Mais Seth, éternel jaloux, ne semble pas décidé à en rester là.

"Je te propose de t'affronter à moi par des jeux sportifs." dit-il à Horus. Parmi ces jeux, il y a une épreuve aquatique où nous devons nous transformer en hippopotames. Et celui de nous qui restera le plus longtemps sous l'eau deviendra roi ! "

" J'accepte cette épreuve. " dit Horus.

Mais Isis, qui suit de près les mésaventures de son fils, perturbe la partie.

" Mais que fais-tu, maman, reproche Horus à sa mère ? "

" Oui, tu gènes le déroulement loyal de ce combat. Laisse-nous mesurer nos forces respectives. " Dit Seth très mécontent.

Et ce sont alors de violentes disputes.

 

 ACTIVITE MANUELLE : MARQUE-PAGE

Parchemin

 Parchemin1

 

Regarde cette vidéo sur quelques Dieux égyptiens, dont Horus 

 

5

 

 

" Je désespère d'assister enfin à une réconciliation entre Horus et Seth. " Se lamente Rê

" Pourtant, je suis le Dieu du soleil. Je voyage chaque jour à travers le ciel à bord de ma barque sacrée, et chaque nuit aux travers des mondes souterrains. Chaque levée de soleil est une victoire que je remporte sur les forces des ténèbres. Je vais trouver une solution pour réconcilier Seth et Horus. " Se promet Rê

" Horus et Seth, moi, Dieu du soleil Rê, je vous invite à faire la paix. Et pour ce grand jour, je vous offre un grand banquet en votre honneur à chacun de vous deux. " Décrète Rê.

Mais une fois encore, les réjouissances tournent court ! Les luttes ne cessent de se multiplier. C'est alors qu'Osiris, resté silencieux jusqu'à présent, intervient.

" Moi, Osiris, j'accuse votre tribunal d'être trop laxiste. En tant que dieu de la végétation, je vous menace de couper les vivres à l'Égypte, si aucune solution n'est trouvé rapidement !

Les dieux, bousculés par tant d'autorité, ne tardent pas à rendre un verdict favorable à Horus.

" Horus, fils d'Osiris et d'Isis, nous reconnaissons que le Royaume d'Egypte te revient de droit de l'héritage de ton père. Solennellement, nous te nommons Roi d'Egypte."

La déesse Isis est enfin récompensée.

" Oh ! Horus, mon fils et fils d'Osiris mon défunt époux, tu es ma récompense. Te voilà reconnu digne de gouverner ce pays d'Egypte. Que ton règne soit un règne de prospérité, et de paix. Qu'il en soit fait selon la volonté des Dieux. "

Mais Seth n'est pas oublié. Placé aux côtés de Rê, il devient « celui qui hurle dans le ciel » pour que soit fait place devant le dieu créateur.

 

 ACTIVITE MANUELLE : COLORIAGE DE TON PRENOM EN HIEROGLYPHE

Prenom

 

Détente : On écoute cette musique qui nous emmène

en voyage en Egypte du temps des Pharaons 

écoute mes histoires